POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Dernière mise à jour : 4 Juillet 2018
Tikashop.Tn, service de billetterie proposé par Laposte Tunisienne, est soucieux de la protection des données personnelles. Il s'engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations nationales qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles.  Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de l’Instance Nationale de Protection des Données Personnelles (INPDP) Liberté http://www.inpdp.nat.tn



Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées. 
Les données personnelles collectées sur le site, l'application mobile Tikashop.Tn ou lors de vos commandes en magasins sont traitées par : 
LaPoste Tunisienne
Domiciliées: LAPOSTE - TIKASHOP. 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis
Ci-après dénommées ensemble «LAPOSTE - TIKASHOP»



Pourquoi LAPOSTE - TIKASHOP collecte mes données personnelles ?

LAPOSTE - TIKASHOP UTILISE VOS DONNÉES PERSONNELLES PRINCIPALEMENT POUR LES FINALITÉS SUIVANTES :

- La Gestion des commandes et de la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour réaliser des études statistiques et sondages.

- Le paiement de vos commandes ou abonnements
Lorsque vous payez sur notre site Tikashop.tn, vos paiements sont sécurisés. LAPOSTE - TIKASHOP ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et les 6 premiers et 4 derniers chiffres de votre carte pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au paiement. L'intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées et protégées par Laposte.

Paiement à l'achat 
Lorsque vous payez une commande, la carte ayant servi au paiement est conservée le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.

Enregistrement de votre carte bancaire dans le portefeuille électronique 
Si vous avez accepté l'enregistrement de votre carte bancaire pour faciliter vos prochains achats, votre carte est associée à votre compte et conservée pour cet usage pendant la durée de validité de la carte bancaire tant que vous souhaitez la conserver dans votre compte. Vous pouvez la supprimer à tout moment en vous rendant dans votre compte ? rubrique « mes informations personnelles » onglet « mes moyens de paiement » ou en nous le signalant.

La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d'intérêts.

Lutte contre la Fraude Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les commandes et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale. LAPOSTE - TIKASHOP détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, LAPOSTE - TIKASHOP est susceptible d'interroger des services de LaPoste et des prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner leur analyse. Certains de ces services et prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l'analyse effectuée et peuvent l'utiliser pour leur compte afin d'alimenter leur propre fichier d'incidents. 
LAPOSTE - TIKASHOP pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires. Ces mesures auront pour effet de suspendre l'exécution de la commande voire, si le résultat de l'analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l'annuler. L'utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement ou autres fraudes pourront entraîner l'inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d'alerte de LAPOSTE
- TIKASHOP, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire LAPOSTE
- TIKASHOP à réaliser des vérifications supplémentaires.

La sécurité de notre site
Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d'assurer la sécurité de nos services et de détecter, d'éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique ou toute violation des conditions d'utilisation du service billetterie.

La personnalisation des publicités en ligne (publicité ciblée)
Nous pouvons utiliser des données qui ne permettent pas de vous identifier directement (identifiants techniques ou données sociodémographiques) pour adapter la publicité que vous visualisez sur le site ou sur ceux de nos partenaires. Vos données peuvent être croisées avec des données de navigation et autres informations collectées à l'occasion de nos relations avec des partenaires (ex : Ministère de la culture…), et rendues pseudonymes avant toute utilisation, comme votre tranche d'âge ou votre sexe aux fins de dresser votre profil d'utilisateur et y associer des centres d'intérêts à partir desquels des publicités seront servies pour le compte de partenaires annonceurs. Pour plus d'information et gérer vos cookies rendez-vous dans la page « Cookies » du site.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité du site et améliorer le service de billetterie que nous proposons. Nous effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.



Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

QUELLES DONNÉES ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. 
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d'autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

QUAND ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
- Vous créez votre compte client sur le site
- Vous effectuez une commande sur le site
- Vous naviguez sur le site et consultez des produits
- Vous participez à un jeu ou un concours
- Vous contactez notre Service Client
- Vous rédigez un commentaire
- Vous consultez nos publicités



Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?

- LES INFORMATIONS ET NEWSLETTERS

Emails de service 
Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d'un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l'exécution de votre contrat (confirmation de commandes ?). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous aurez exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales.

Newsletters LAPOSTE - TIKASHOP 
Suite à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de LAPOSTE - TIKASHOP par communication électronique (email, sms...). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l'actualité LAPOSTE - TIKASHOP et des avantages dont vous pouvez bénéficier
Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Contact téléphonique 
Si vous ne vous y êtes pas opposé (hors prospection par automate d'appel qui sera soumis à votre accord express) vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou des partenaires pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés.


LES ALERTES ARTISTES
Nous pouvons vous proposer des alertes afin d'être tenus informés par e-mail d'une disponibilité ou d'une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent selon les cas : 
- d'être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité d'un évènement qui vous intéresse. 
- d'avoir des informations récurrentes sur l'actualité d'un auteur, artiste, groupe de musique... 
L'inscription à l'alerte se fait en cliquant sur le bouton « Alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes inscrits sont répertoriées dans votre Compte.



Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l'usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

BASES LÉGALES DES TRAITEMENTS
Parmi les bases légales applicables :

Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l'exécution du contrat auquel vous avez consentit.

Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d'un consentement exprès (case à cocher, clic ....). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

L'intérêt légitime : LAPOSTE - TIKASHOP a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l'intérêt légitime en le signalant à LAPOSTE - TIKASHOP.

La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.


DURÉES DE CONSERVATION
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d'un contrat ou d'une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges ?). Passé ce délai, elles sont supprimées.



Qui sont les Destinataires de mes données ?

TRANSMISSION DE DONNÉES À DES SOUS-TRAITANTS
Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) ? principalement SQLI Services, auxquels LAPOSTE - TIKASHOP fait appel pour la réalisation du service billetterie dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l'exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.

PARTAGE DES DONNÉES AU SEIN DU GROUPE LAPOSTE
Les données vous concernant peuvent également être transmises aux autres sociétés filiales du groupe LAPOSTE à des fins d'étude et de connaissance client.
Pour connaître la liste à jour des entités du groupe susceptibles d'être destinataires de vos données vous pouvez en faire la demande.

PARTAGE DES DONNÉES AVEC DES TIERS

Pour le ciblage publicitaire 
Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non identifiantes à des partenaires, telles que profils clients (données sociodémographiques), cookies ou identifiants techniques sans qu'il leur soit possible de vous identifier de façon nominative : 
- à des fins de ciblage publicitaire sur notre site ou sur des sites de tiers (voir également la rubrique cookies et ciblage publicitaire) ; 
- Pour améliorer notre connaissance client 
- pour nous permettre de relier vos différents terminaux (ordinateurs, téléphone portable ...) et vous fournir une expérience harmonisée sur les différents appareils que vous utilisez.
Vous pouvez également paramétrer vos préférences cookies afin de gérer directement les cookies en lien avec le ciblage publicitaire depuis la page d'information sur les cookies.



Comment exprimer mes choix sur l'usage de mes données ?
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l'usage de vos données.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
* lors de la création de votre compte via les cases ou liens d'opposition dédiés lors de la création de compte 
* ensuite à tout moment
- En ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles »
- Par email contact-tikashop@poste.tn
- Par courrier à l'adresse : La Poste - Tikashop.tn, - Service client, 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis

Si vous procédez par email ou courrier 
Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer. 
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants : 
- Pour l'arrêt des prospections commerciales : 
« Stop email LAPOSTE - TIKASHOP » 
« Stop email Partenaires » 
- Pour l'arrêt du partage des données à des fins de connaissance client 
« Opposition partage Groupe LAPOSTE - TIKASHOP » 
- Pour l'arrêt du ciblage publicitaire 
« Opposition partage avec des tiers pour publicité ciblée »  Vous pouvez également gérer vos cookies en vous rendant dans le gestionnaire des cookies situé sur la page d'information cookies
- Pour la suppression de votre compte client 
« Supprimer mon compte »



Quels sont mes droits au regard de l'utilisation des données personnelles ?
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits concernant le service de billetterie La Poste - Tikashop.tn (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » par email : en remplissant le formulaire sur la page de contact ou par courrier : La Poste - Tikashop.tn, - Service client, 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d'exercice de vos droits (droit d'accès) devront être accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d' 1 mois suivant la réception de la demande.
A tout moment au cours de l'analyse de risque menée par LAPOSTE - TIKASHOP dans le cadre de la prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations. 
Vous disposez par ailleurs, du droit d'introduire une réclamation auprès de la ’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), notamment sur son site internet www.inpdp.nat.tn. 
LAPOSTE - TIKASHOP dispose d'un Délégué à la Protection des données personnelles chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles de LAPOSTE - TIKASHOP à l'adresse contact-tikashop@poste.tn (hors exercice de vos droits qui s'effectuent principalement sur la page de Contact)



Mes données sont-elles transférées en dehors de la Tunisie ?
Vous êtes informé que des données vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités mentionnées plus haut à des sociétés situées dans des pays étrangers. Préalablement a tout transfert, LAPOSTE - TIKASHOP prendra toutes les mesures et garanties nécessaires pour sécuriser de tels transferts. 



Qu'en est-il des données personnelles des mineurs ?
Le service de billetterie n'est pas destiné aux Mineurs en conséquence LAPOSTE - TIKASHOP ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Par exemple il n'est pas créé de profil marketing en lien avec des mineurs. 
Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l'autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser le service de billetterie.



Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?
L'utilisation des réseaux sociaux et du service de billetterie en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et LAPOSTE - TIKASHOP. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à LAPOSTE - TIKASHOP en lien avec ses sites et applications ainsi que les finalités d'utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données. LAPOSTE - TIKASHOP collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux LAPOSTE - TIKASHOP ou les sites et applications LAPOSTE - TIKASHOP qui utilisent les services des réseaux sociaux. Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale et la publicité qui vous est adressée afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Les informations recueillies par LAPOSTE - TIKASHOP pour son propre compte au travers des applications, sites ou services LAPOSTE - TIKASHOP en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions et les conditions spécifiques des applications LAPOSTE - TIKASHOP. 

En revanche, LAPOSTE - TIKASHOP n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.



« PLUG-INS » ET MODULES SOCIAUX
Le site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s'agit notamment des petits boutons « j'aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+?. que vous pouvez trouver sur nos sites et applications. Ils vous permettent d'aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page du site LAPOSTE - TIKASHOP (web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter?) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site LAPOSTE - TIKASHOP consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n'êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter. Par exemple : Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur le site www.TIKASHOP.tn, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.



SOCIAL CONNECT
La fonction Social Connect vous permet de vous connecter à nos sites avec vos comptes de réseaux sociaux pour faciliter vos achats et l'accès à nos services. Lorsque vous vous connectez à nos sites avec ces compte tiers, LAPOSTE - TIKASHOP peut accéder à certaines informations afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Des informations supplémentaires à celles déjà présentes dans vos comptes sociaux pourront vous être demandées par LaPoste pour les finalités décrites ci-dessus. Les informations collectées par LAPOSTE - TIKASHOP sur nos sites et applications ne sont pas transmises aux réseaux sociaux sans votre accord. Il vous appartient de gérer vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux lorsque vous souhaitez vous connecter aux services LAPOSTE - TIKASHOP avec vos identifiants de réseaux sociaux.



Quels sont les Cookies utilisés pour le ciblage publicitaire ?
Nous utilisons des technologies de traçages notamment des cookies pour adapter la publicité à vos besoins et centres d'intérêt sur nos sites ou ceux de partenaires. Nous vous invitons à consulter la rubrique Cookies pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et autres technologies comparables et voir les possibilités de choix dont vous disposez.



Quelles sont les données collectées par les applications mobiles

UTILISATION DE VOS DONNÉES EN LIEN AVEC L'APPLICATION LAPOSTE - TIKASHOP:
Si vous utilisez l'application mobile LAPOSTE - TIKASHOP, certaines données personnelles peuvent être collectées par les éditeurs des systèmes d'exploitation utilisés dans votre téléphone mobile. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité des éditeurs de système d'exploitation (iOS, Androïd) afin de connaître l'utilisation qui est faite de vos données par les éditeurs de système d'exploitation en tant que responsables de traitement.


GÉOLOCALISATION
L'application LAPOSTE - TIKASHOP intègre une fonction géolocalisation qui nous permet de personnaliser son contenu en fonction du lieu où vous vous trouvez et de votre profil client.
En autorisant l'application mobile LAPOSTE - TIKASHOP à accéder à vos données de localisation et à vous envoyer des notifications, vous pourrez recevoir par push notification, ou email des informations sur nos offres, produits ou services en lien avec le lieu où vous vous trouvez. Nous vous informons que vous pouvez recevoir des notifications liées à votre géolocalisation même lorsque votre application LAPOSTE - TIKASHOP est en mode veille ou « cache ». 
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser la géolocalisation en la refusant lors du téléchargement ou de la première utilisation de l'application TIKASHOP. Cependant certains systèmes d'exploitation (Androïd) ne permettent pas le téléchargement des applications avec géolocalisation si l'accès aux données de localisation n'a pas été autorisé. Le téléchargement de l'application constituera un accord de votre part. Vous pouvez également à tout moment désactiver l'accès à vos données de localisation dans les paramétrages de votre téléphone mobile en vous reportant à la documentation technique de votre appareil.


NOTIFICATIONS
En autorisant l'application mobile LAPOSTE - TIKASHOP à vous envoyer des notifications, vous pourrez recevoir des offres commerciales et informations en lien avec votre profil ou votre navigation. La fonction « Notifications » de votre application a pour unique finalité l'envoi d'informations et d'offres commerciales personnalisées par LAPOSTE - TIKASHOP. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de notifications, en les refusant lors du téléchargement ou de la première utilisation de l'application LAPOSTE - TIKASHOP. 
Vous pouvez à tout moment désactiver les notifications dans les paramétrages de votre téléphone mobile en vous reportant à la documentation technique de votre appareil.


COOKIES EN LIEN AVEC L'APPLICATION TIKASHOP
LAPOSTE - TIKASHOP utilise des cookies et des technologies similaires de traçage en lien avec l'utilisation de l'application LAPOSTE - TIKASHOP et vos terminaux (mobiles ou ordinateurs) notamment afin de mieux vous identifier et personnaliser nos services. Lorsque vous installez l'application LAPOSTE - TIKASHOP nous collectons des informations sur votre utilisation de l'application ou de votre téléphone. Nous utilisons ces informations pour comprendre et améliorer nos relations commerciales (notamment les services, suggestions et publicités). Comme c'est le cas sur le web, nous pouvons utiliser ces technologies pour stocker sur votre appareil un identifiant ou d'autres informations. En fonction des systèmes d'exploitation, vous pouvez désactiver ces cookies en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone qui permettent de gérer les applications.