CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE



PREAMBULE
DESCRIPTION DE SERVICE
ARTICLE 1 PRIX ET NOMBRE DE PLACES
ARTICLE 2 DISPONIBILITE
ARTICLE 3 LOCALISATION DES PLACES ET COMMANDE DE BILLETS
ARTICLE 4 MODE DE PAIEMENT
ARTICLE 5 SECURISATION DES PAIEMENTS ET DONNEES PERSONNELLES
ARTICLE 6 CONFIRMATION DE LA COMMANDE
ARTICLE 7 VALIDATION
ARTICLE 8 OBTENTION DES BILLETS
ARTICLE 9 ANNULATION, REMBOURSEMENT, UTILISATION
ARTICLE 10 SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE
ARTICLE 11 CONDITIONS, ACHEMINEMENT ET RESPONSABILITE
ARTICLE 12 DROIT APPLICABLE LITIGES


PREAMBULE:
Les présentes conditions générales de vente (ci après désignées les « Conditions Générales de Vente ») ont pour objet de définir les dispositions contractuelles qui régissent l'ensemble des relations entre :
d’une part, le site www.tikashop.tn (ci après désigné le « Site »), exploité par la Poste Tunisienne (ci après désigné la « Poste »), établissement public à caractère non administratif considéré comme entreprise publique, immatriculé au registre de commerce de Tunis sous le numéro B112308 1998 (matricule fiscal n° 513287 H / P / M / 000), ayant son siège social à la rue Hédi Nouira 1023, et, d’autre part, toute personne physique (ci après dénommée le « Client ») achetant des billets individuels sur le site de vente en ligne de billets « www.tikashop.tn », ainsi que les conditions applicables à toute commande de billets effectuée sur le site.


DESCRIPTION DE SERVICE:
Le Site Tikashop est un site de billetterie en ligne. Laposte Tikashop intervient comme simple intermédiaire de vente de billets entre le Client et les Organisateurs des spectacles ou des évènements concernés, en agissant ainsi pour le compte de ces derniers. En conséquence, les présentes conditions de vente concernent uniquement les actes de vente de billetterie et en aucun cas le spectacle ou l’événement lui même.
Certaines activités proposées, notamment les activités sportives, peuvent aussi comporter des conditions ou un règlement intérieur propre à l'Organisateur ou au site concerné et disponible auprès dudit site concerné et/ou dudit Organisateur
Préalablement à toute commande en ligne sur www.tikashop.tn, le Client reconnait en avoir pris connaissance et accepter les conditions générales de vente.


ARTICLE 1 : PRIX ET NOMBRE DE PLACES
(1.) Les prix des billets de spectacles (valeur faciale) sont indiqués en dinar tunisien toutes taxes comprises hors participation aux frais de traitement et d'expédition indiqués ci après à l'article 7.3. Le prix figurant sur le billet est le prix global payé par le spectateur.
Le prix payé par le spectateur ne peut être modifié sans l'accord de l'organisateur de spectacle. Le nombre total de places en réservations cumulées par personne ne peut être supérieur au nombre de places définies par l'organisateur toutes catégories confondues et à défaut par LAPOSTE. Une même personne ne saurait effectuer plusieurs commandes espacées dans le temps pour contourner cette règle.
(2.) Différents types de tarifs peuvent vous être proposés notamment selon les manifestations. 
Concernant le tarif groupes, lorsqu'il est proposé, un minimum de places déterminé par l'organisateur est obligatoire (généralement entre 7 et 15, sauf exceptions).
(3.) Pour certains spectacles, à la demande des organisateurs, vous recevrez des contremarques à la place des billets : dans ce cas, les billets sont à retirer, en échange des contremarques, à l'entrée de la salle, 30 min avant le début du spectacle.
(4.) Sauf indication contraire, le nombre total de places en réservations cumulées par personne ne peut être supérieur à : 
7 pour un même spectacle 
15 pour une commande sur plusieurs spectacles
(5.) Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en dinars.
(6.) LaPoste se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes.
(7.) Les billets de spectacles demeurent la propriété de l'organisateur de la manifestation jusqu'à l'encaissement complet et définitif du prix par LaPoste


ARTICLE 2 : DISPONIBILITÉ
Les réservations de billets de spectacles s'effectuent en temps réel.
Dans ce cadre, notre serveur vous informe en temps réel sur la disponibilité des billets au moment de la passation de votre commande. 
En cas d'indisponibilité dans l'un des types de places demandés, notre serveur vous propose automatiquement les meilleures places restantes. 
Dans le panier, la page « Votre réservation » vous permet de vérifier que les places qui vous sont attribuées correspondent bien à votre souhait. En effet, dans le cas où le nombre de places souhaité serait supérieur au nombre de places restantes dans la catégorie choisie, il se peut que, tenant compte avant tout du nombre de places demandées, il vous soit attribué des places réparties entre la catégorie souhaitée et d'autres catégories ou encore que les places qui vous sont attribuées ne soient pas côte à côte. 
Si ces places ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité dans la page « Mon panier » de les annuler en cliquant sur le bouton « Annuler » correspondant.
La vente pourrait interrompue selon le cas, 1 à 3 jours ouvrables avant la date de la manifestation.


ARTICLE 3 : LOCALISATION DES PLACES ET COMMANDE DE BILLETS
(1.) En fonction de la configuration de la salle et de l'évènement, il peut vous être proposé les places suivantes :
Des places numérotées
Des places faisant partie de plusieurs catégories correspondant chacune à différentes zones de la salle, lesquelles peuvent être ou non numérotées
Des places libres dans l'ensemble de la salle

Dans le courant de votre réservation, vos places peuvent être indiquées sur un plan de salle si celui ci est disponible. La localisation sur ce plan est fournie de la façon la plus représentative possible. Toutefois, en fonction de la dimension réelle de la salle figurée sur le plan, l'emplacement pourra indiquer soit le siège précis soit une zone de la salle dans laquelle sont situées vos places.
Les plans de salles de notre site sont mis en place à titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle.

(2.) Modalités des commandes de billets : Le Client effectue son achat des billets en ligne comme suit :
Remplir son panier en ligne en choisissant les billets à acheter ;
Valider sa commande après l'avoir vérifiée ;
Effectuer le paiement en choisissant un seul mode de paiement,
Confirmer sa commande et son règlement.
Toute commande validée rend la vente ferme et définitive. Toute modification ou annulation de l’achat est impossible : les billets ne sont ni échangés, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol.


ARTICLE 4 : MODE DE PAIEMENT
Nous vous rappelons que le fait de valider votre commande implique l'obligation à votre charge de payer le prix indiqué.
Le règlement de vos achats peut s'effectuer selon les moyens de paiement acceptés sur le site www.tikashop.tn indiqués dans la rubrique "Moyens de paiement"
Vous pouvez effectuer le règlement de vos achats sur notre site par carte postale et/ou carte bancaire.
(1.) Le paiement par carte postale ou carte bancaire vous permet de réserver vos billets en ligne et immédiatement de manière ferme. Les cartes acceptées pour le paiement d'une commande en billetterie de spectacles sont les cartes des réseaux :
Les cartes de la Poste Tunisienne : e DINAR SMART, Visa électron…,
Les cartes bancaires nationales,
Les cartes de paiements internationaux (Visa et Master card).


ARTICLE 5 : SÉCURISATION DES PAIEMENTS ET DONNÉES PERSONNELLES
(1.) Sécurisation des paiements
Tikashop.tn fait l'objet d'un système de sécurisation. 
Afin d’assurer la sécurité des paiements, le site www.Tikashop.tn utilise les services de paiement sécurisé intégrant la norme de sécurité SSL délivré par l’Agence Nationale de Certification Electronique en Tunisie (l’ANCE) créée par la loi N°2000 83 du 9 Août 2000.
LaPoste a aussi renforcé l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.
Dans le cadre de la lutte anti fraude nous avons mis en place le paiement 3 D Secure, système de paiement par authentification. Ce service est gratuit et peut se déclencher pour vos paiements par carte Bleue, Visa et MasterCard. Avec le 3D Secure (ou Verified by visa ou MasterCard SecureCode), votre banque vérifie au moment du paiement votre identité. Le procédé d'identification etant spécifique à chaque banque, veuillez vérifier auprès de votre banque le procédé d'authentification utilisé.

(2.) Données personnelles
.2.1 Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.
Pour en savoir plus, consulter notre politique Données Personnelles (cliquer ici)
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » LaPoste par le formulaire de contact ou par courrier : LaPoste Tikashop, 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande.
Existence d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique : Si votre numéro de téléphone est recueilli à l'occasion de la création de votre compte ou de la passation de votre commande, nous vous informons que vos coordonnées téléphoniques ne seront utilisées que pour la bonne exécution de vos commandes ou pour vous contacter afin de vous proposer de nouveaux services. Sans préjudice de ce qui précède, conformément aux dispositions légales, vous êtes informés que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur cette liste qui s'impose à tous les professionnels à l'exception de ceux avec lesquels vous avez déjà conclu un contrat.
2.2 Les données concernant ce Site sont la propriété de la Poste. Aucune donnée obtenue à partir de ce Site ne peut être reproduite, vendue, transférée, modifiée, redistribuée, retransmise, publiée ou exploitée commercialement de quelque façon que ce soit sans l'autorisation préalable et écrite de la Poste tunisienne.


ARTICLE 6 : CONFIRMATION DE LA COMMANDE
Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée et n'engage LaPoste qu'à réception de l'e mail confirmant que la commande de spectacles a bien été validée.
En conséquence, nous vous invitions à consulter votre messagerie électronique.


ARTICLE 7 : VALIDATION
Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. La validation de votre commande vaut donc acceptation de ces conditions générales de vente.
La validation de la commande –paiement vaut vente et engage irrévocablement les parties contractantes.


ARTICLE 8 : OBTENTION DES BILLETS
(1.) Conditions spécifiques au Billet Imprimable à Domicile : le billet imprimable à domicile vous permet d'imprimer les billets achetés sur une imprimante ordinaire à partir d'un accès internet. Concernant les informations techniques spécifiques au Billet Imprimable à Domicile, cliquez ici.
1.1 Pour être valide, votre billet doit être imprimé en mode portrait, sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso. A chaque place achetée correspond un billet.
1.2 Sécurité : nos billets imprimables à domicile sont pourvus d'un ‘code barre ou Qcode unique’. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée à l'aide de lecteurs de code barre ou Qcode. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite et ne vous procurera aucun avantage.
Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. Utilisez exclusivement un circuit de vente officiel pour acheter votre billet. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.
L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet imprimable à domicile correspondant. L'organisateur n'est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si le détenteur d'un billet imprimable à domicile est refoulé pour cette raison lors d'un contrôle d'accès, il n'existe aucun droit à remboursement du prix acquitté.
1.3 Vous pouvez effectuer votre achat de chez vous ; et obtenir vos billets de façon instantanée, sans attendre de les recevoir par courrier, ou sans avoir à vous déplacer en magasin. C'est un nouveau service qui vous est proposé. Ce service a nécessité des développements technologiques permettant de générer votre billet, et de fournir les informations nécessaires à l'accès à la manifestation pour que vous puissiez entrer. Au titre de ce service, des frais vous sont facturés.
1.4 Vos billets imprimables à domicile sont disponibles en permanence jusqu'à la date de l'évènement sur le site internet sur lequel vous avez acheté vos billets. 
Pour les retrouver :
Rendez vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez vous.
Rubrique Mes Commandes ; sélectionnez la ligne de commande avec les billets que vous souhaitez imprimer en cliquant en bout de ligne sur « en savoir plus ».
Détail de la ligne de commande : cliquez sur l'imprimante en bout de ligne de commande.
Impression des billets. Une ligne d'impression est disponible par billet. Cliquez sur l'imprimante pour imprimer chaque billet.
L'acheteur des billets prend toutes les mesures de précaution requises pour conserver secret son mot de passe et pour empêcher toute utilisation par des personnes non autorisées ou toute infraction.
1.5 LaPoste décline toute responsabilité : pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du billet imprimable à domicile dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet imprimable à domicile. Il ne sera remis au client aucun duplicata ou certificat, rémission du billet, de quelque nature que ce soit, autre que le seul billet initial imprimable par le client. 
Le remboursement du paiement des manifestations annulées avec des billets imprimables à domicile s'effectue automatiquement vis à vis de l'acheteur de billets au moyen d'un crédit sur la carte de crédit indiquée lors du processus de commande. Le droit au remboursement revient exclusivement à l'acheteur de billets qui est porté sur le billet imprimable à domicile et il n'est pas transmissible
Il est possible d'obtenir des billets électroniques pour certaines manifestations.
(2.) M Ticket : pour obtenir un M ticket disponible sur votre smartphone vous devez au moment de la réservation cocher le mode d'obtention « M Ticket ». Puis pour accéder au M Ticket vous devez soit télécharger l'application « La Billetterie » pour iPhone ou « Tick&Live » pour Android, soit récupérer par mail votre M ticket. Attention il s'agit d'un service payant (1d par M ticket).
Le jour du spectacle, il vous suffira de présenter à l'entrée de la salle votre M Ticket.
Les M tickets disposent d'un code barre unique qui est contrôlé à l'entrée de la salle afin de vérifier si le billet est valide.
Dans le cas où vous réservez plusieurs billets pour un même spectacle, même séance, vous devez vous présenter avec le nombre de personnes correspondant au nombre de billets réservés.
Vous avez néanmoins la possibilité de transformer votre M ticket en E ticket (billet imprimable à domicile) en accédant à « mon compte ».
LaPoste décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de votre smartphone ou de votre carte adhérent. Il ne sera remis au client aucun duplicata ou certificat, rémission du billet de quelque nature que ce soit , autre que le seul billet électronique initial.
(3.) Les conditions d'envoi de la billetterie de spectacles sont ceux spécifiés sur le site Poste.tn.
3.1 Le paiement immédiat par carte bancaire vous permet de choisir entre l'expédition de vos billets et un retrait dans un de nos bureaux postaux ou points de vente « partenaire ».
3.2 Si le délai entre la date de réservation et la date de la manifestation est inférieur à 10 jours, le paiement par carte bancaire avec un retrait des billets dans un de nos bureaux ou points de vente « partenaire » vous est proposé. 
(4.) Retrait dans un Bureau de Poste ou un Point de vente « partenaire »
4.1 Si le client aurait choisi l’option « retrait dans un Bureau postale » les billets achetés en ligne seront disponibles dans le Bureau de Poste choisi lors de l’achat en ligne dans un délai maximum de 3 jours si la commande a été réalisée en jours ouvrables et 5 Jours si la commande a été réalisée durant les week ends et les jours fériés. Le retrait des billets s’effectue exclusivement dans le territoire tunisien dans l’un des Bureaux de poste choisi parmi une liste prédéfinie, arrêtée par la Poste pour chaque événement et choisi lors de votre achat.
4.1: Pour vous garantir au maximum la sécurité de votre paiement, le retrait en Bureau postale doit être effectué par le titulaire de la carte bancaire ayant servi au paiement.
La carte ayant servi au paiement, le numéro de votre commande ainsi qu'une pièce d'identité vous seront demandés.
Sans la présentation de cette carte et d'une pièce d'identité, vos billets ne pourront vous être délivrés.
Les places ne peuvent pas être retirées sur le lieu de la représentation. 
4.2 Pour tout paiement par carte bancaire, la carte bancaire est débitée dès la validation finale de la commande.
Le débit de la carte bancaire est indépendant du retrait effectif des billets. En tout état de cause, les billets sont réglés même si vous omettez de retirer vos billets dans l'un de nos points de vente. Dans tous les cas vous obtiendrez vos billets au plus tard à la date du spectacle. 
4.3 pour L'envoi des billets à votre domicile, 3 modes d'envoi vous sont proposés : 
1. Envoi normal : 1 dinar de frais d'envoi et de gestion (billets numérotés)
2. Envoi en recommandé : 3 dinars de frais d'expédition. A noter que l'envoi en recommandé est obligatoire, lorsqu'il s'agit de billets non numérotés (placement libre ) ou contremarques
3. Envoi à l'étranger : 7 dinars de frais d 'expédition 
Dans tous les cas vous obtiendrez vos billets au plus tard à la date du spectacle. 
4.4. Le justificatif de paiement et les billets sont expédiés à l'adresse d'expédition que vous indiquez au cours du processus de commande (adresse de domicile ou autre adresse).


ARTICLE 9 : ANNULATION, REMBOURSEMENT, UTILISATION
(1.) Absence de droit de rétractation : Les billets de spectacles ne font pas l'objet d'un droit de rétractation.
Sur le site Tikashop.tn, il existe un forum libre ou il est possible de publier des annonces de revente des billets
(2.) Un billet de spectacle ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé sauf en cas d'annulation d'un spectacle et de décision par l’organisateur des événements et de spectacles. En cas d'annulation du spectacle, seul le prix du billet sera remboursé. Ce remboursement n'interviendra qu'en faveur de l'acquéreur initial contre remise du billet. Dans tous les cas, aucun frais de quelque nature que ce soit, ne sera remboursé ou dédommagé.
Un billet ne peut également être revendu à un prix supérieur à celui porté sur le billet.
Aucun duplicata du billet ne pourra être délivré y compris en cas de perte ou de vol.
Lors du contrôle à l'entrée du lieu de l'événement, une pièce d'identité, avec photo, en cours de validité pourra vous être demandée et elle devra correspondre au nom inscrit sur le billet si celui ci est nominatif.
(3.) Les événements se déroulent sous la seule responsabilité de l'organisateur. LaPoste Tikashop ne peut, en aucun cas, être tenue pour responsable. 
(4.) À l'annonce de l'annulation ou d'une modification de date, d'horaire ou de lieu d'un spectacle pour lequel vous avez réservé des places, vous acceptez que LaPoste dans la mesure du possible, lorsqu'elle aura elle même été prévenue par l'organisateur, puisse utiliser les coordonnées que vous avez saisies lors de la réservation pour vous tenir informés de la marche à suivre.
Nous vous invitons en tout état de cause à vérifier 24 heures avant votre spectacle que celui ci est bien maintenu sans modification, par téléphone au 1828, ou dans l'un de nos bureaux de la Poste.


ARTICLE 10 : SERVICE CLIENTÈLE ET SUIVI DE COMMANDE
Pour toute information ou question, notre Centre d’Appel de la Poste est à votre disposition : 
Téléphone : tél 1828 position 2, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à 13h00 pour vous aider et vous guider dans vos achats. 
E mail: contact-tikashop@poste.tn
Courrier : LaPoste Tikashop Service client, 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis
Formulaire mail : Contactez nous par mail
Vous pouvez également, à tout moment, suivre l'état de votre commande de spectacles en ligne à l'adresse www.Tikashop.tn sur l'onglet Mon compte, dans la rubrique « Vos commandes en un clin d'œil ». 
Pour suivre votre commande, nous mettons également à votre disposition un numéro télephonique indiqué dans l'email de confirmation de votre commande et accessible dans votre page « Mon Compte » ; pour cela il vous suffit de vous identifier à l'aide de votre adresse e mail et votre mot de passe.


ARTICLE 11 : Conditions, ACHEMINEMENT ET RESPONSABILITE
(1.) Pour, la modification des Conditions d'Utilisation et de vente, La Poste se réserve la possibilité de modifier ou de mettre à jour les présentes Conditions de vente à tout moment et sans préavis.
(2.) Pour l'acheminement ou la délivrance de vos billets, LaPoste vous propose, soit de l’imprimer, soit d'aller retirer vos billets en magasins, soit différents modes d'acheminement postaux.
(3.) Ni la Poste, ni le Client ne sauraient être tenus responsables de toute inexécution de tout type d’événement qui aurait pour origine un cas de force majeure.
Sauf dysfonctionnement du site « www.tikashop.tn » qui lui serait imputable, la Poste ne pourra être tenu responsable des anomalies pouvant survenir en cours de commande, imputable soit au fait du Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la prestation, soit à des pannes d'ordinateur, de serveur, le blocage des télécommunications y compris des réseaux et notamment d'Internet.
Par ailleurs, la poste ne pourrait être tenu responsable de l'utilisation des billets achetés, le client est seul responsable de leur utilisation.


ARTICLE 12 : DROIT APPLICABLE LITIGES
Les ventes de billetterie visées aux présentes sont soumises à la loi tunisienne.
Pour toute réclamation vous pouvez contacter le service clientèle : tél 1828 position 2, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à 13h00. 
Courrier : LaPoste Tikashop Service client, 48, Rue Hedi Nouira, 1023 Tunis
En cas de litige, les tribunaux tunisiens sont seuls compétents.